Un voyage culinaire en Guyane

À la croisée des cultures, la Guyane offre une palette de saveurs qui mérite d’être découverte. Sur cette terre cosmopolite, les ingrédients de base des plats se résument à la terre et à la mer. Poissons, manioc, riz, poulet ou viande de bois, la Guyane promet un véritable festival de saveurs. Partez pour ce voyage culinaire unique en compagnie de Jumbo Car Guyane.

 

voyage culinaire en Guyane
Source photo : Wikimédia

 

Guyane : une cuisine aux mille-feuilles de saveurs

La cuisine guyanaise est un mix de saveurs des différents continents. Riche de 400 ans d’histoire, elle séduit les touristes, amateurs ou non de bonne cuisine. La richesse culinaire de la Guyane provient surtout de ses ingrédients. Le pays mise sur les produits du terroir et de la mer pour réaliser des recettes aussi savoureuses qu’authentiques. Il mélange à cet effet la cuisine africaine, chinoise, créole et brésilienne. Pour les fruits, la Guyane profite de la richesse de la forêt amazonienne. D’ailleurs, l’awara, un fruit typique de cette région, entre dans la préparation d’une des spécialités locales : le bouillon d’awara.

 

À la découverte de la cuisine amérindienne en Guyane

La Guyane étant le carrefour de rencontre de diverses ethnies, cela se reflète à travers sa cuisine qui est le mélange de diverses spécialités. La cuisine amérindienne fait partie intégrante de la culture culinaire locale. Utilisant principalement du manioc, elle se démarque par ses saveurs authentiques. Avant de consommer ce tubercule, les Guyanais extraient d’abord le jus toxique. Le manioc est ensuite traité jusqu’à devenir de la farine, des galettes ou encore une boisson. Il se déguste également au petit-déjeuner sous forme de bouillie sucrée.

 

Une part de bushinengué dans la cuisine guyanaise

Le manioc est une véritable institution en Guyane. Il est présent dans la plupart des spécialités locales. Avec le riz et l’arachide, ce tubercule complète la trilogie de la cuisine bushinengué. Aussi gourmande que raffinée, cette cuisine vous séduira à coup sûr. Au petit-déjeuner, elle vous propose de boire du chocolat fait avec de l’eau du sucre et de bâton de cacao. Comme repas, la cuisine bushinengué vous invite à déguster du blaff ou de la fricassée. Au dessert, laissez-vous transporter par les saveurs du fada, un gâteau à la banane et aux arachides pilées.

 

Des spécialités culinaires créoles s’invitant en Guyane

La cuisine de la Guyane est également sous l’influence des produits tropicaux, notamment de la cuisine créole. Aussi, les épices s’invitent dans la plupart des plats. Elles viennent assaisonner les plats typiques à base de volaille, de poissons, de gibiers et de fruits des palmiers. Quelques produits maraichers viennent compléter les plats pour un goût unique. Parmi les plus utilisés par les Guyanais figurent les bananes fruit et plantain, les goyaves, les patates douces, les ramboutans et les bichoïaks. Ces mélanges permettent de créer des plats aux saveurs authentiques comme la fameuse soupe créole, le blancmanger, le calalou ou encore le bouillon d’awara.

 

D’autres spécialités locales à goûter en Guyane

La richesse culinaire de la Guyane n’est plus à démontrer. À côté des plats typiques, ne manquez pas de goûter aux autres spécialités locales. Le « janmen goûté » ou jamais goûté compte parmi les plats à déguster. Il s’agit d’un poisson endémique particulièrement apprécié par la population locale. Il est servi généralement avec le blaff. Le nassi et le bami vous feront également saliver. Ce sont deux plates typiques préparées suivant la même recette. La seule différence est que l’un utilise du riz tandis que l’autre est préparé avec des spaghettis. Sucré-salé, ces plats reflètent l’influence de la cuisine asiatique dans la culture culinaire locale.

 

Un séjour culinaire en Guyane s’apprécie au gré des routes et des marchés du pays. Aussi, il vaut mieux être autonome durant les déplacements pour profiter pleinement de toutes les spécialités de chaque village. Pour ce faire, louer une voiture en Guyane chez Jumbo Car reste la meilleure alternative.