Location Voiture Guyane - Jumbo Car Guyane

Que faire à Cayenne en Guyane ? Top 11 des activités

Accueil

Comme activité à faire en Guyane, commencez votre exploration par la ville de Cayenne en apprenant un peu plus sur son histoire. Capitale de la Guyane Cette ville de Guyane a été fondée en 1643 par les Français, qui l'ont utilisée comme base pour le commerce du bois d'ébène.

Au cours des siècles, Cayenne a accueilli de nombreuses personnes d'horizons différent de par le commerce triangulaire. Aujourd'hui, dans cette ville de la Guyane, on peut voir des traces de ces influences dans les monuments et les musées de Cayenne.

Si vous voyagez en Guyane française, ne manquez pas Cayenne ! Cette charmante ville coloniale est pleine de surprises. Voici 8 choses à faire à Cayenne pour profiter au maximum de votre séjour en Guyane.

Top 11 activités à faire à Cayenne en Guyane Française

1. Se balader sur le marché aux poissons et aux fruits de mer à Cayenne en Guyane

marché aux poissons et aux fruits de mer à Cayenne en Guyane

Le marché aux poissons à Cayenne est l'endroit idéal pour goûter la cuisine locale en Guyane. Vous trouverez ici une grande variété de poissons et de fruits de mer frais, ainsi que des épices et des herbes aromatiques. Prenez le temps de flâner dans les étals et de discuter avec ces vendeurs de la ville de Cayenne en Guyane, pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de préparer vos achats.

Une visite des marchés de Cayenne est l'occasion de se familiariser avec les traditions et la culture de la région. C'est aussi le seul endroit où l'on peut voir, sentir et goûter des dizaines de produits locaux en Guyane.

A Cayenne Market, situé au centre de la ville de Cayenne, à deux pas de la Place des Palmistes et du littoral, vous pourrez découvrir et déguster une variété de fruits et légumes frais tropicaux, ainsi que de nombreuses épices locales. C'est un véritable festival de couleurs et d'odeurs.

De nombreux Guyanais fréquentent ce marché dès le petit matin.

Les touristes sur ce marché de Cayenne, s'amusent aussi découvrir et déguster les différents produits guyanais qui sont un vrai régal pour les papilles ; ignames, bananes, soros, maripa, parepou, wassai, poulet fumé, boudin, jus de mangue ou d'ananas et soupe chinoise de crevettes ou de poulet ou délices brésiliens.

Au marché de Cayenne en Guyane, vous pouvez également trouver de l'artisanat traditionnel; bijoux, objets décoratifs en bois, chapeaux tressés, etc... vous pourrez choisir un petit souvenir à rapporter de votre voyage en Guyane !

2. Faire un tour en pirogue/ bateau à Cayenne en Guyane

Faire un tour en pirogue/ bateau  à Cayenne en Guyane

En Guyane, les forêts amazoniennes couvrent plus de 95 % de la superficie. Les cours d'eau sont donc des axes de circulation importants tant pour les riverains que pour les touristes à la Guyane. Bien qu'une balade soit possible à Cayenne, vous avez aussi la possibilité d'aller au Maroni, qui est le plus important fleuve de la Guyane. 

Une des meilleures façons de découvrir la ville de Cayenne en Guyane est de faire un tour en pirogue. Cette petite embarcation traditionnelle en Guyane, vous permettra de naviguer dans les rues étroites de la ville de Cayenne et de voir les maisons colorées et les jardins tropicaux qui la caractérisent. Vous pourrez également apercevoir sur ce trajet à Cayenne quelques-uns des nombreux oiseaux qui peuplent la région, comme le toucan vert et le jabiru noir.

Naviguer avec le canoë dans la ville de Cayenne ou à Saint-Laurent du Maroni permet de s'enfoncer au cœur de la forêt amazonienne pour en découvrir l'ultime richesse. C'est également une excellente occasion de découvrir les divers groupes de population de la Guyane et l'histoire de la région.

3. Visite de la Place des Palmistes à Cayenne en Guyane

Place des Palmistes à Cayenne en Guyane

La place des Palmistes en Guyane, est la place principale de la ville Cayenne. Cette place de Cayenne est bordée par plusieurs bâtiments de style colonial, dont l'hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires et la préfecture.

La Place des Palmistes à Cayenne en Guyane est un endroit idéal pour faire une pause et se dépayser au calme. Le soir, la place s'anime avec les habitants et les touristes, qui cherchent à profiter des températures plus fraîches et à regarder le monde passer sur cette place.

4. Se promener sur l'ilet la Mère à Cayenne en Guyane

Ne manquez pas une promenade sur l'îlet La Mère, situé au nord de la ville de Cayenne en Guyane. Cet îlot en Guyane est accessible en pirogue depuis le port de Cayenne. Il fait partie de l'archipel des Salomon, composé de 22 îles.

En plus des singes Saïmiris et de la végétation envahissante, vous pouvez vous promener autour de l'île le long d'un sentier balisé pour trouver des vestiges d'une colonie correcte et des traces d'une occupation plus ancienne, comme des pierres taillées et des polis, ce qui est surprenant.

Vous aurez de la chance de vous repérer facilement, car le Conservatoire du Littoral a installé des panneaux d'information et de découverte sur son histoire. La plupart des ruines visibles sur l'Ilet La Mère à Cayenne en Guyane proviennent de l'époque de la prison : hôpital, clocher, église, bâtiments de la prison… Le trajet dure environ une heure et demie et fait un peu plus de 3,5 km.

Il faut savoir que l'Ilet la Mère est la plus grande du groupe d'îles formé par La Mère, Le Père, l'Enfant perdu, Le Malingre et Les Mamelles, est situé dans la région administrative de la ville de Cayenne et est la propriété du Conservatoire du littoral. Aujourd'hui, seul l'Ilet la Mère est dédié à l'accueil du public. C'est un site naturel et historique rare sur le littoral guyanais.

5. Le centre spatial guyanais à Cayenne

Le centre spatial guyanais est une installation de lancement de fusées située à environ 40 km de Cayenne. C'est ici que décollent les fusées Ariane, qui sont utilisées pour mettre des satellites en orbite. Le centre spatial est ouvert au public et propose des visites guidées de ses installations.

6. L'ile du Diable de Cayenne en Guyane

L'ile du Diable de Cayenne en Guyane

L'île du Diable est une petite île située à environ 20 km de Cayenne. C'est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la plage, mais vous pourrez également y admirer les vestiges d'une ancienne civilisation précolombienne. L'île est accessible en bateau depuis Cayenne.

7.Le jardin botanique de Cayenne en Guyane

jardin botanique cayenne guyane

Le jardin botanique de Cayenne est un endroit magnifique pour se promener et admirer les nombreuses plantes et fleurs exotiques.

Ce jardin tropical abrite une immense collection de plantes exotiques, dont certaines ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

Comme dans de nombreuses capitales, Cayenne dispose d'un immense espace vert. Le jardin Botanique de Cayenne possède une superficie de 3 hectares. Les équipes du service espaces verts et environnement de la mairie sont chargées de l'entretien d'environ 99 espèces et variétés végétales.

Vous pourrez vivre une expérience unique au plus près de cette flore exotique. 

On vient au jardin botanique pour se promener et se détendre, faire connaissance avec les plantes locales, mais aussi d'ailleurs, comme le mythique baobab africain, palmier vagabond, palmier tente. Lors de votre visite, des panneaux pédagogiques vous renseigneront sur les différentes plantes.

8. Les réserves naturelles du Trésor et de Kaw à Cayenne en Guyane

Les réserves naturelles du Trésor et de Kaw à Cayenne en Guyane

Les réserves naturelles du Trésor et de Kaw sont des endroits magnifiques pour admirer la faune et la flore locales. Ces deux réserves offrent de nombreuses possibilités de randonnée et de découverte de la nature.

La Réserve Naturelle du Tresor occupe une superficie de près de 2 500 hectares soit 6% sur le versant sud-ouest du mont Kaw et se situe entre la route départementale n°6 (RD6) ou plus souvent appelée route de Kaw. 

L'aire protégée se compose principalement de forêts tropicales. Ce bloc forestier comprend des savanes humides, qui se détachent du cortège d'espèces végétales typiques des milieux ouverts. Son héritage repose sur la renommée internationale du massif de Kaw.

9. Visiter le parc zoologique de Cayenne en Guyane

Le Parc zoologique est un lieu incontournable si vous souhaitez découvrir la faune et la flore tropicales. Ce parc propose des visites guidées qui vous permettront d'en apprendre plus sur les animaux et les plantes qui y vivent.

Vous pourrez faire une découverte de plus de 450 animaux avec les paresseux, des jaguars, crocodiles, singes hurleurs, fourmiliers ou encore des aras et des toucans.

10. Découvrir la cathédrale Saint-Sauveur à Cayenne en Guyane

cathédrale Saint-Sauveur à Cayenne en Guyane

Construite en dix ans (1823-1833), la cathédrale devient officiellement un lieu saint lorsqu'en 1876 le maître-autel, le confessionnal et la chaire sont transférés de la chapelle dans la colonie pénitentiaire de l'Ilet de la Mère.

La chapelle a ensuite été agrandie en cathédrale par décision de l'évêque de Guyane, Monseigneur Courtay, en 1933 et n'a été complètement agrandie qu'en 1952.

Dès qu'elle a été déclarée monument historique (1992), elle a subi un processus de restauration interne qui comprenait les tours et les murs extérieurs ; à ce jour, cette église est le plus important édifice religieux de Guyane française et est visitée pour son style colonial caractéristique à Cayenne. 

Informations pratiques :

 Depuis la gare routière de Cayenne-Gare Routière, la cathédrale se trouve à 650 mètres, soit 9 minutes à pied, en traversant l'avenue de la Libertè puis la rue Aragon ;

La place des Palmistes est à 3 minutes à pied (300 mètres) de la place principale. Vous pourrez visiter la cathédrale pendant vos vacances à partir de 8h00 jusqu'à 12h00 et 15h00 jusqu'à 18h00 gratuitement !

11. Musée de Félix Éboué à Cayenne en Guyane

Le Musée de Félix Éboué est un musée situé dans une ancienne plantation de café, au nord de Cayenne. Il est dédié à l'ancien gouverneur de la Guyane française, Félix Éboué.

Le musée dispose d'un jardin paysager et d'un théâtre de plein air. Il propose diverses activités culturelles, notamment des expositions, des conférences, des projections et des spectacles.

Vous pouvez visiter le musée toute l'année de 8h à 17h gratuitement !

Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez faire à Cayenne, en Guyane française ! Pour plus d'idées, n'hésitez pas à demander aux habitants ou à vous procurer un guide touristique avant de partir en voyage. Et surtout, amusez-vous !


Activité à proximité de Cayenne en Guyane:

CAP SUR LES ILES DU SALUT - Guyane

 LES ILES DU SALUT - Guyane cayenne

Les Iles du Salut en Guyane sont composées de 3 petites îles situées à environ 60 km au large de la ville de Cayenne en Guyane: l'Île Royale, l'Île Saint-Joseph et l'Île du Diable. Ces îles ont été habitées par de nombreux prisonniers célèbres, dont le plus célèbre est probablement le comte de Monte-Cristo. Aujourd'hui, les îles du Salut en Guyane sont principalement connues pour leur beauté naturelle et pour leur climat tropical.

Les Iles du Salut en Guyane sont un lieu idéal pour se détendre et profiter de la plage, mais vous pourrez également y admirer les vestiges d'une ancienne civilisation précolombienne. L'île Royale est accessible en bateau depuis Cayenne.

Pour les amateurs de randonnée, l'Île Royale offre en Guyane de nombreux sentiers qui vous permettront d'admirer la beauté de l'île. L'Île Saint-Joseph est quant à elle accessible uniquement en bateau et est réputée pour ses plages de sable blanc. L'Île du Diable, quant à elle, est entièrement interdite aux visiteurs.

Avec ses magnifiques paysages, les Iles du Salut en Guyane sont un endroit paradisiaque que vous devez absolument visiter lors de votre voyage en Guyane.

Louer une voiture à l'agence Jumbo Car de Cayenne

Ne ratez pas ces 11 activités insolites à découvrir à Cayenne. Vous pouvez louer directement une voiture dans notre agence Jumbo Car à Cayenne pour partir immédiatement à la découverte du jardin botanique, du zoo et bien plus avec votre location de voiture à Cayenne.

Page précédente

Nos derniers articles

Journées du patrimoine