Bon plan Jumbo Car : observer la ponte des tortues marines en Guyane

Guyane est réputée pour ses plages abritant les tortues Luths. Chaque année, d’avril en juillet, il est même possible d’observer la ponte de ces tortues marines sur les plages guyanaises. Lors de votre séjour en Guyane, pourquoi ne pas observer la ponte des tortues Luths ? Un bon plan conseillé par Jumbo Car, votre agence de location de voiture en Guyane.

 

ponte des tortues
Source : Pixabay

 

Place à la ponte des tortues Luths sur les plages guyanaises

Les tortues Luths commencent à migrer sur les plages de la Guyane en avril pour rejoindre leurs zones de ponte. Vous aussi, venez observer la ponte des tortues marines, ce spectacle inoubliable que la nature nous offre. Le respect de l’animal lors des observations est crucial, d’autant plus que ces espèces sont menacées, et donc protégées. Pour ne pas rater ce spectacle, la Guyane offre chaque année à ses visiteurs le rendez-vous incontournable d’observation de la ponte des tortues marines sur ses différentes plages. Que ce soit sur la plage de l’Anama ou sur la plage de Kourou, de Cayenne, etc. vous serez émerveillé par ce spectacle.

 

Les tortues Luths, une richesse de la Guyane française

Les tortues Luths sont les plus gros reptiles de toute la planète. Une tortue luth peut atteindre jusqu’à 2 m de long et peut peser jusqu’à 900 kg. Les tortues Luths peuvent également plonger jusqu’à une profondeur de 1 270 mètres.

Elles sont connues comme les plus grandes migratrices de tous les reptiles. Une tortue à elle seule peut traverser des bassins océaniques. Contrairement aux autres tortues marines, les tortues Luth possèdent des caractéristiques leur permettant de survivre dans les eaux à basse température. Du côté des scientifiques, aucune tortue Luth n’a encore été élevée avec succès jusqu’à l’âge de maturité, en captivité.

Les tortues Luths sont les seules tortues marines ne possédant ni écailles ni carapace dure. Les tortues possèdent cependant des nageoires, mais ces dernières sont dépourvues de griffes. Sur la liste rouge de l’IUCN, les tortues Luths sont classées comme étant en danger critique d’extinction.

 

Consignes à respecter lors de l’observation de la ponte des tortues marines

Les plages guyanaises figurent parmi les meilleurs spots d’observation de ponte des tortues marines au monde. Il n’y a rien de plus émouvant que le spectacle d’une torture Luth émergeant de l’océan et creusant son nid pour pondre ses œufs dans le sable. Cependant, les visiteurs souhaitant observer la ponte des tortues Luths doivent respecter certaines consignes :

  • Dégager le champ de vision et le chemin de la tortue qui avance vers l’eau ;
  • S’éloigner à plusieurs dizaines de mètres d’une tortue Luth en train de pondre ;
  • Éviter de photographier les tortues en utilisant le flash ;
  • Éviter tout éclairage puisque les tortues sont désorientées par toute source lumineuse. Il faut ainsi se contenter de l’éclairage naturel de la lune ou sinon, utiliser des lampes à éclairage rouge ;
  • Éviter d’aider les petites tortues à rejoindre la mer. En plus d’être interdit par la loi, cela ne permet pas à la tortue de préparer ses muscles pour sa toute première nage.

 

Passez un séjour inoubliable en Guyane en observant la ponte des tortues marines. Pour ne pas rater le spectacle de la ponte des tortues Luths sur les plages de Guyane, optez pour une voiture de location chez Jumbo Car Guyane. Votre agence de location de voiture vous propose plus de 300 véhicules au choix. Vous trouverez donc facilement la voiture la plus adaptée à votre budget.