Mon âge26 /+

Observer la ponte des Tortues Luth en Guyane

La Guyane est réputée pour ses plages abritant les tortues Luths lorsqu’elles arrivent sur terre pour pondre leurs oeufs. Chaque année, d’avril en juillet, il est possible d’observer ce fabuleux phénomène sur les plages guyanaises. Alors si vous êtes en Guyane à cette période de l’année, ne manquez pas ce spectacle époustouflant. On vous dit tout.

tortue-luth-plage-guyaneCredit : Wikimedia

Les Tortues Luths, une richesse de la Guyane Française

La Tortue Luth est la plus grosse espèce de tortue au monde. Impressionnante, la femelle pèse en moyenne 400kg et mesure 1m60 mais elle peut aller jusqu’à 2m pour 900kg… Belle bête ! Au-delà de sa taille et de son poids qui font qu’elle ne passe pas inaperçue, elle est la seule à avoir une carapace sans écailles. Elle ressemble plutôt à du cuir, d’où son nom anglais “leatherback”.

Elle vit essentiellement en pleine mer et alterne les sessions de nage en plongée et en surface pour respirer.

Point Record : on a enregistré une femelle qui a plongé à environ 1200m à plusieurs reprises. Le reptile peut rester en apnée pendant 1h, mais ne s’immerge en moyenne que 30 minutes.

Cette espèce de tortue n’est pas sédentaire, loin de là ! Elle se nourrit dans les eaux fraîches aux abords de l’Amérique du Nord par exemple, tandis qu’elle choisit les eaux tropicales plus chaudes pour la nidification…. D’où la Guyane. Les tortues luth sont en voie de disparition et de nombreuses associations localisées sur le territoire ont pour objectif de les étudier et de les protéger.


Observer la ponte des Tortues Luths

Où et quand observer la ponte des tortues marines ?

Seules les femelles viennent sur Terre pour pondre et nicher. Les mâles restent en mer. Les tortues Luths commencent à migrer sur les plages de la Guyane en avril pour rejoindre leurs zones de ponte et ce, jusqu’en juin. 

Pour ne pas rater ce spectacle, la Guyane offre chaque année à ses visiteurs le rendez-vous incontournable d’observation de la ponte des tortues marines sur ses différentes plages. Pour les voir, plusieurs endroits sont à privilégier :

  • Plage des Hattes: Au cœur de la réserve naturelle de l’Amana à Yalimapo, la plage des hattes est probablement le meilleur spot pour observer ce fabuleux spectacle naturel. Vous pouvez d’ailleurs aussi voir des tortues olivâtres pondre sur cette plage… Tant qu’à faire. Profitez d’être dans le coin pour faire un tour dans le joli village d’Awala-Yalimapo… On ne vous en dit pas plus :)
  • Plage de Rémire-Montjoly et de Cayenne : Également très connues, elles sont surtout plus accessibles et des activités ludiques sont même proposées aux enfants. Si vous avez loué une voiture à Cayenne, filez-y directement pour la soirée, c’est le moment !

bebe-tortue-luth-eclosion

Credit : Wikimedia

Règles à respecter

On vous l’a déjà dit, les plages de Guyane sont réputées pour observer les tortues marines qui viennent par centaines pondre leurs œufs et ce, en plusieurs vagues sur quelques mois. Bien que le spectacle soit beau et émouvant, il faut garder en tête que la tortue luth est en voie d’extinction et qu’il ne faut en aucun cas les déranger pendant la période de ponte (ce qui est valable pour tous les animaux en général). Pour cela, il faut respecter ces consignes :

  • S’éloigner à plusieurs dizaines de mètres d’une tortue Luth en train de pondre
  • Ne pas photographier les tortues en utilisant le flash
  • Ne pas prendre les photos de trop près
  • Dégager le champ de vision et le chemin de la tortue qui avance vers l’eau.
  • Ne pas éclairer les tortues. Vous pourriez les désorienter. Observez les à la lumière de la lune ou avec une lampe rouge. Elles ne sont pas dérangées par cette couleur
  • N’aidez pas les petites tortues à rejoindre la mer. En plus d’être interdit par la loi, cela ne permet pas à la tortue de préparer ses muscles pour sa toute première nage.

La Guyane est réputée pour la richesse de sa nature. Vous le verrez avec les Tortues Luth mais pas que ! En allant un peu plus dans la forêt amazonienne vous aurez l’occasion d’observer une faune et une flore très riches. Pour profiter de ça, nous vous recommandons d’aller passer une nuit au camp canopée. Vous allez dormir dans les arbres et serez au plus proche de la nature. Autrement, un petit séjour dans la réserve naturelle des marais de kaw vous permettra de voir des caïmans, emblématiques du département. Pensez à descendre le fleuve Maroni pour une session Pêche au Gros, sport très en vogue en Guyane.